Mexican Pyramids
Make your own free website on Tripod.com
Pyramides ou Plate-formes ?

Les anciens ouvrages consacrés aux civilisations mésoaméricaines assimilent les monuments du type de ceux qui vous sont présentés ci-dessous à des "pyramides".

S'il est vrai que leurs masses évoquent, globalement, les pyramides égyptiennes, leurs structures et leurs fonctions correspondent à des réalités archéologiques parfaitement distinctes.

La pyramide égyptienne est un tombeau; ce qui est important se situe à l'INTERIEUR du monument.

Par contre, les plate-formes mésoaméricaines ne contiennent généralement rien (sinon les étapes antérieures de leur élaboration, toutes PLEINES) et c'est ce qui se trouve AU-DESSUS, un temple parfois détruit depuis l'époque espagnole, qu'il faut considérer; d'où le terme nouveau de plus en plus largement usité dans les ouvrages récents.

Notre première photo nous donne un aperçu de plate-formes aztèques (les deux plus hautes maquettes du Museo Nacional de Antropologia) soit, de gauche à droite, la "pyramide du Soleil" à TEOTIHUACAN et le "Templo Mayor" de TENOCHTITLAN-MEXICO; les autres correspondent à des monuments mayas.

La deuxième photo (en haut à droite) montre la "pyramide de la Lune" de TEOTIHUACAN vue de celle du Soleil.

En bas, à gauche, la "pyramide du devin" à UXMAL dans le YUCATAN; elle comprend une chambre intermédiaire, sorte de temple dont le toit servirait à son tour de plate-forme à celui qui domine l'ensemble.

Quant à la dernière, prise du haut du "Castillo" ou "pyramide de Kukulkan" (le QUETZALCOATL maya), elle vous donne une idée de ce qui vous attend au sommet si, comme moi, vous êtes sujets au vertige !

Les noms mêmes de ces bâtiments montrent à quel point l'ancienne terminologie a la vie dure.

La réalité est telle, cependant, qu'il s'agit bien de PLATE-FORMES.

Les photos datent de mon premier voyage au Mexique, en juillet 1991.

(page créée le 21 juillet 1999)

powered by lycos
SEARCH: Tripod The Web